Aller au contenu

RESPECT, notre compagnon du BURN-IN® du 09.12.2016

novembre 22, 2016

Hello Toi !

Voici les lieux pour ce BURN-IN du 9 décembre 2016 : Sur les bords du lac de Morat, près de Greng (photos prises le 16.11. 2016).
RESPECT nous accompagne et nous approcherons LA PRESENCE avec l’écriture et l’écriture parlante, les rondes et les danses. Lis ci-après les textes qui ont inspirés ma préparation.

dossier-sans-titre
Si tu désires partager avec moi ce moment de vie plus dense, en plus des habits chauds, de bons souliers, d’une lampe frontale, de quelques bûches et du thé, prends aussi de quoi écrire (carnet et stylo) et un petit coussin ou autre pour ton confort d’écriture.

Rendez-vous le 9 décembre à 19h00 à Nuithonie ou à 19h40 sur la place de parc de l’Obélisque / Schlachtdenkmal à la sortie Ouest de Morat ( depuis Fribourg, quand tu arrives à Morat, prends Direction Lausanne, passes le rond-point « Aldi-Lidl » et au rond-point suivant, prends sur la droite, direction Meyriez, et sitôt après sur la gauche vers le parking de l’Obélisque ).

Chaleur eusement
Josy

Annexe : Textes inspirateurs au sujet de l’Ange du Respect

Cultive l’écoute profonde. Agis de manière à reconnaître et honorer chacun, toi-même et les autres. Comme tout ce qui vit, chacun est important. Reconnais, honore et suscite le meilleur.

Kathy Tyler et Joy Drake, Ange du Respect, Les Cartes des Anges

-.-

Si l’homme ne respecte pas le divin d’abord en lui-même, il ne le respectera jamais à l’extérieur de lui-même

Peter Deunov, Ange du Respect, Le livre des anges

-.-

La notion de respect associe à la considération une sorte de crainte. Il ne s’agit pas de la crainte que peuvent inspirer les hommes, ou les situations dangereuses , mais de cette réserve,  de cette distance qu’il importe de conserver pour ne pas devenir importun.  …. »C’est le sens du sacré , de l’inaccessible, qui, dans l’expérience archaïque de l’existence, environnait toutes les réalités relevant de la sublimité, de la puissance, de la magnificence. « (Romano Guardini).

L’être respectueux ne cherche pas à prendre possession de ce qu’il admire, au contraire, il s’en écarte avec une sorte de timidité.  Il rend à l’être humain et à la création le tribut d’étonnement et d’honneurs qui leur est dû. Il se refuse à pénétrer en importun dans le secret des êtres. Il respecte leur mystère . .…

L’ange du respect lui fait comprendre qu’il se trouve face à quelque chose qui pénètre et transcende sa vie, qui le concerne de manière essentielle, mais le dépasse au point qu’il ne peut que reculer avec un étonnement craintif. 

Le respect nous fait renoncer à tout savoir, à tout apprendre de l’autre, à scruter sa plus profonde intimité. Pour Saint Benoît, le respect des hommes consiste à croire en la bonté de leur être ultime, à  voir en eux l’étincelle divine, le Christ lui-même.  Je n’emprisonne pas l’autre dans ses fautes et ses faiblesses , je porte sur lui un regard plus profond . …..

Qu’il te soit donné de rencontrer tout au long de ta vie un grand nombre d’anges du respect.  …. Je souhaite aussi qu’il te soit donné de devenir également toi-même un tel ange pour les autres, et d’apprendre à les voir avec les yeux de l’ange. Tu leur ouvriras alors l’espace dans lequel ils pourront être pleinement ce qu’ils sont.

Anselm Grün, Ange du Respect, Petit traité de spiritualité au quotidien

-.-

Pouvoir se respecter, c’est s’appuyer sur la capacité de s’aimer soi avec suffisamment de confiance pour pouvoir se définir, s’affirmer et se différencier face aux attentes et demandes de l’autre, surtout si celles-ci nous paraissent envahissantes, excessives ou trop différentes de nos valeurs ou de nos choix de vie. Ainsi chacun aura à se confronter à ses zones d’intolérance, en particulier quand la demande de l’autre ne correspond pas à son ressenti ou à ses sentiments du moment.

Ainsi, chacun aura à prendre le risque de décevoir ou de frustrer celui ou celle qu’il aime quand il ne peut plus être fidèle à lui-même, s’il satisfaisait l’autre. C’est la cohabitation harmonieuse d’une double fidélité : à soi et à l’autre….

Jacques Salomé

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Respect-de-soi-respect-de-l-autre

-.-

Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n’a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n’est pas incompatible avec le mépris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Respect

Les commentaires sont fermés.